Les outils d'analyse
L’analyse dynamique de la marche et/ou de la course
Les outils d'analyse servent à approfondir l'examen grâce à une technologie avancée. Ils permettront donc de poser un diagnostic plus précis. Les outils dont je dispose sont :
Les Podosmart sont des semelles connectées placées dans la chaussure du patient et qui permettent d’enregistrer des mouvements de marche, de course et de positionnement du pied durant l’effort.
Aussi bien utilisable dans le cabinet que sur le terrain, cet outil me permet d’analyser les données liées à votre activité.
L'utilisation des Podosmart est très rapide :
-
3 minutes pour une analyse de marche
-
10 minutes pour une analyse de course
Winpod : cette plateforme à capteurs de pressions intégrés permet une analyse statique, posturale et dynamique précise du patient que l’on opposera à des données physiologiques. Elle retranscrit :
-
Les pressions plantaires exercées par le corps sur les pieds. Les zones d’hyperpressions potentiellement descellées pourront traduire d’un défaut de marche et donc, être déchargées par le biais de semelles orthopédiques.
-
Les mouvements médio-latéraux du pied pouvant mettre en avant une instabilité lors du déroulé du pas. Le « pas idéal » se traduit par une attaque au sol sur l’extérieur du talon, puis un passage à plat de l’ensemble du pied, avant de se terminer par une propulsion sous le 1er orteil.