L’être humain est un bipède, et comme tout bipède il est fait pour marcher ! Mais souvent, cette marche peut se retrouver altérée et engendrer des douleurs. Ces douleurs peuvent se manifester sous diverses formes : douleurs de dos, douleurs articulaires (chevilles, genoux, hanches…), douleurs musculaires,… Elles peuvent arriver durant l’effort comme au repos. C’est pourquoi un bilan podologique et une analyse de la marche et/ou de la course est primordial pour tout le monde ! Ces analyses et conséquences qui en résultent permettent de connaitre votre démarche et votre foulée plus en détails, et de les comparer à des valeurs physiologiques de référence. La visée de cette action est de poser un diagnostic et si besoin de corriger cette démarche par différents biais que l'on va voir ci-dessous.
1. Déroulé du pas à la marche
La première étape d'une analyse dynamique consiste à caractériser les durées des différentes phases du pas. En moyenne, on retrouve 60% de phase d’appui (contact du pied au sol) et 40% de phase oscillante (pied en l’air).
Dans un deuxième temps, le but va être d’analyser le déroulé de ce pas. Cela commence de son attaque au sol sur l’extérieur du talon à son décollement final au niveau du 1er orteil, ainsi que les durées de chaque phases.
2. L'analyse de la course
Le bilan à la course va se faire de la même façon qu’à la marche, mais avec des valeurs de référence et un déroulé de la foulée totalement différent. En effet, les phases d’appui et d’oscillation vont présenter des valeurs inversées car :
La phase d’oscillation devient de plus en plus importante avec l’augmentation de la vitesse de course.
L’attaque du pas au sol et son déroulé sont modifiés : plus la vitesse va augmenter, plus l’attaque du pas au niveau du sol va se déplacer vers l’avant du pied.
3. Le rôle du podologue
Les outils d’analyse à la disposition du podologue vont permettre d’agir en prévention ou en prise en charge directe des suites d’une blessure.
Le podologue va utiliser ses différents outils ( Tapis de course, Winpods, Semelles connectées) et matériel de correction si besoin ( semelles orthopédiques) afin de tendre d'un pied supinateur ou prontateur vers un pied dit "universel".
Pour simplifier, la pronation se définit comme l'angle entre le tibia et le pied du coureur. Durant la phase de contact avec le sol, on parle de pronation lorsque le mouvement du pied se fait vers l'intérieur. Inversement, lorsque le mouvement du pied se fait vers l'extérieur, on parle alors de supination.
En descellant un éventuel défaut au niveau de la dynamique du patient, le podologue pourra le conseiller, le rediriger (renforcement, kiné…) et/ou le prendre en charge par le biais de semelles orthopédiques pour modifier cette dynamique et l’amener vers un déroulé du pas plus « universel » qui lui évitera douleurs, blessures ou récidive.
Que vous soyez sportif ou non, amateur ou professionnel, dans la prévention ou le traitement d’une blessure, ou encore en recherche d’amélioration de démarche ou de performance : une analyse dynamique de la marche ou de la course est primordiale !
J’arrive !!!